Mon premier cours de couture

Et bé ce n’est pas gagné!
Je n’avais jamais touché à une machine à coudre de ma vie ! Je remets même les boutons à l’envers de mon chéri!

Je me suis donc rendue aujourd’hui à mon premier cours dans une petite maison de quartier accompagnée d’une copine. A deux, c’est beaucoup mieux !

Je suis arrivée complétement bredouille sans mes fournitures….Pour les premiers cours, ce n’est pas indispensable car le principal est avant tout de comprendre la machine. Et puis la prof en a toujours une en + au cas où.

Objectif N°1 : savoir mettre les fils et bien les positionner. 
On me dit d’ouvrir la canette? De quoi on me parle? Il y a aussi différents types de fils : fil à coudre, à  faufiler.  Je pense que le plus dur pour moi a été cette première étape. Ca craint un peu… ce n’est que le début…


Objectif N°2 : apprendre à faire des points droits.
Au départ, sur une feuille de papier en suivant un trait.

Puis, sur un tissu.

Rassurez vous je n’avais pas bu….
Mais coudre droit, c’est aussi un véritable challenge.
J’avais tendance à trop tirer sur mon tissu alors qu’il ne faut surtout pas. Il faut laisser faire la machine, tout en douceur, les mains servant justes à tenir en place le tissu. Il faut donc être relâchée.
 
Petit bilan de cet après midi : 
il faut être patiente !
Heureusement je le suis !

 
Il va falloir maintenant que je me trouve une machine car j’apprendrai plus vite si je peux aussi m’entrainer chez moi. 
Il y en a des biens qui ont de bons rapports qualités / prix à environ 70 euros avec de très bonnes critiques.
Celle de Lidl Silvercrest
Ou celle de Carrefour Market Home



6 réflexions sur “Mon premier cours de couture

  1. Lauranne Mullier dit :

    Coucou ma Jess!
    Super tu te mets à la couture! Alors ça te plait ?
    C'est vrai qu'il faut de la patience parce qu'il ne faut pas se leurrer, tu vas coudre, découdre, recoudre… Mais quel plaisir de faire des petites choses de nos mimines! 😉 J'ai quelques tuto de petits trucs super sympa et pas trop durs que je peux t'envoyer si besoin!
    Pour la machine, je ne connais pas celle de carrefour mais celle de Liddl à bonne réputation. Avant d'acheter, vérifie bien qu'elle a les principaux points : points droits (avec l'aiguille qui se déplace si possible), zigzag, surjet (pour pas que tes tissus filent), strech (pratique pour les tissus élastiques), boutonnières.
    Après si ça te plait vraiment, j'aurai tendance à te dire d'investir un peu plus pour avoir quelques gadgets (mais très pratique) comme l'enfile aiguille semi-automatique, les boutonnières semi-automatiques à automatiques, la possibilité de passer des grosses épaisseurs (sympa selon tes envies). Si tu as des questions n'hésites pas. Si je peux t'aider ça sera avec plaisir!
    Bisous, à bientôt et bonne couture!
    Lauranne

    J'aime

  2. Jessie Neuhaard dit :

    Salut Lauranne !
    Merci pour tes précieux conseils. Tu as appris comment déjà? tu fais quoi en ce moment comme petites créations? Je suis preneuse pour des petits tutos. Pour l'instant ce qui me donne envie, c'est de faire mes taies d'oreillers pour mon salon et savoir faire des ourlets pour des rideaux par exemple. Ca doit etre surement très simple mais je pars de loin ! lol

    J'aime

  3. Jessie Neuhaard dit :

    Salut Steph ! j'ai bien envie d'acheter celle la mais le soucis c'est qu'à lidl c'est en fonction des arrivages. Tu étais bien tombée toi? Le magasin doit me rappeler ca doit faire une semaine que j'attends leur appel (dont une relance encore cette semaine en magasin)..

    J'aime

  4. Lauranne Mullier dit :

    J'ai appris de la même manière que toi, j'ai pris des cours. Je t'enverrai mes petits tutos : une pochette à barettes qui ravira Stella et un sac à tarte qui rendra jalouses tes copines ! Lol ^^ Pour débuter des taies d'oreillers c'est top mais t'inquiète pas tu va vite progresser !
    Pour ma part de ce moment, je suis plutôt en mode découpage et collage que couture mais j'ai des projets d'ensemble porte feuille, porte chéquier, porte monnaie et un petit sac pour mettre le tout dedans!

    J'aime

Laisser un commentaire

